GELEE DE CAPPUCCINO SUR CREME AU CHOCOLAT

Ingrédients pour 8 pers.

200 g de chocolat au lait
4 g de café soluble
½ gousse de vanille
300 g de crème liquide
250 g de lait entier
1 blanc d’œuf
70 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
20 g de riz soufflé (style céréales du matin)
1 feuille de gélatine

Préparation :

1) Faire bouillir 300g de crème liquide dans une casserole. Couper 200g de chocolat au lait en petits morceaux, les mettre dans un saladier. Verser ensuite la crème bouillante dessus, les laisser fondre, et mélanger avec une spatule en bois. Laisser ensuite cette crème au chocolat refroidir à température ambiante, puis la recouvrir d’un film et la mettre au frigo 4h00.
2) Tremper 1 feuille de gélatine dans de l’eau bien froide pour la ramollir. Faire frémir 120g d’eau dans une petite casserole, puis la retirer du feu ajouter 4g de café soluble, 20g de sucre en poudre, mélanger, et la feuille de gélatine ramollie préalablement bien pressée. Répartir ensuite cette gelée au café dans 8 coupes ou verres à cocktail, la laisser refroidir à température ambiante. Filmer chaque coupe et les mettre au frigo au moins 1h.
3) Préchauffer le four sur grill. Etaler 20g de riz soufflé sur la plaque de cuisson, les saupoudrer de sucre glace, et mettre la plaque dans le four préchauffé, près du grill et laisser caraméliser en surveillant bien, remuer de temps en temps pour que les grains soient bien colorés. Laisser ces grains de riz soufflés et caramélisés refroidir.
4) Préparer une mousse de lait au moment de servir : gratter avec la pointe d’un couteau ½ de gousse de vanille pour récupérer les petits grains.
Tiédir 250g de lait entier dans une casserole. Ajouter ensuite les petits grains de vanille, 50g de sucre en poudre, 1 blanc d’œuf, et retirer rapidement la casserole du feu. Mixer ce lait afin de le faire mousser.
5) Fouetter un peu la crème au chocolat bien froide pour qu’elle soit plus onctueuse.
6) Pour dresser : répartir la moitié des grains de riz soufflés et caramélisés dans les coupes sur la gelée de café. Ajouter une petite cuillère à soupe de crème au chocolat, répartir les grains de riz restants, et recouvrir de mousse de lait.

Ca s’appelait comment les « smacks » avant ?

Le gout de la cuillère en bois

Le dessert selon Tristan :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :